FAQ

Projets Sillex, qu'est-ce que c'est ?

Projets Sillex, c'est une maison d'édition à compte d'éditeur qui promeut le circuit-court et une meilleure rémunération des créateurs.

C'est aussi sa propre plate-forme sécurisée de financement participatif et un excellent moyen de découvrir des romans de qualité sans quitter son salon !


Pourquoi avoir choisi le nom Projets Sillex ?

Sillex, pour faire jaillir des étincelles aux quatre coins des contrées de l'imaginaire et parce qu'avec un deuxième « L » nos projets s'envoleront mieux.

Projets, pour rappeler que le succès de nos ouvrages dépend de vous, auteurs, autrices, lecteurs et lectrices.


Qui se cache derrière Projets Sillex ?

Nous sommes une équipe de passionnés réunis par l'amour des littératures de l'imaginaire et la volonté très forte d'apporter notre pierre à l'édifice d'une meilleure reconnaissance des droits des auteurs. Nous sommes également à l'origine du blog "What about a dragon ?", qui a réalisé un Plumorama des auteurs de l'imaginaire francophones !


Qu'est-ce que le financement participatif selon Projets Sillex ?

En matière de livre, le financement participatif, proche de la souscription, consiste à mettre en relation de manière directe des auteurs et des potentiels lecteurs. En fixant un montant à atteindre dans un délai donné (entre un et deux mois en général), nous proposons aux futurs lecteurs d'acquérir l'ouvrage (ainsi que d'autres objets et services selon le montant des contreparties).

Si le montant demandé est atteint dans le délai, le projet voit le jour et les contreparties sont envoyées aux contributeurs.

Si le montant n'est pas atteint, le projet ne voit pas le jour et les contributeurs sont intégralement remboursé.


Si le financement participatif ne réussit pas, que se passe-t-il ?

Les contributeurs sont remboursés en intégralité, sans délai et sans frais d'aucune nature.

Les auteurs, eux, récupèrent l'intégralité de leurs droits sur le manuscrit, y compris, bien entendu, sur les modifications qu'ils ont pu apporter dans le cadre du travail éditorial.


Sous quels délais les contreparties sont-elles expédiées si le projet aboutit ?

Vous trouverez dans chaque projet un encart "Informations utiles" dans lequel nous indiquons le délai estimatif de livraison du projet.

Au regard de notre méthode de fonctionnement, toutefois, nous expédions les contreparties les plus immédiates (livres physiques et numériques) en moyenne 2 à 3 mois après la fin de la campagne.

Les contreparties plus spécifiques (événements, rencontres avec l'auteur, etc.) seront organisées au plus vite mais dépendent considérablement des agendas des principaux intéressés (lecteurs et auteurs).


Les oeuvres éditées par Projets Sillex sont-elles disponibles après les campagnes ?

A l'exception des exemplaires salons et de ceux qui auront été commandés par nos partenaires libraires, les livres physiques ne seront pas disponibles hors financement participatif, de même que les objets exclusifs créés pour la campagne.


Quelle est votre ligne éditoriale ?

Nous publions principalement des romans, dans les genres dits de l"imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique et leurs dérivés).

Outre notre collection principale, dont les oeuvres conjuguent évasion et réflexion, nous préparons deux collections, l'une dédiée à la mythologie et à ses échos à travers l'Histoire et l'imaginaire collectif, l'autre qui met en relation des auteurs francophones reconnus et leur reflet dans le milieu de la BD.


Quelles sont les différences avec une maison d'édition à compte d'éditeur classique ?

Comme une maison d'édition à compte d'éditeur classique, nous sélectionnons les manuscrits et les travaillons avec l'auteur, qui n'a rien à payer, à aucun moment.

Pour nos auteurs, la différence principale tient dans la rémunération qui leur est proposée, de l'ordre de 30% du montant collecté.

Pour nos lecteurs, et outre le fait qu'ils participent à créer un monde du livre plus équitable, le financement participatif permet une relation accrue avec l'auteur à travers des contreparties ludiques et intéressantes.


Comment arrivez-vous à rémunérer mieux les auteurs ?

Lorsqu'une maison d'édition classique choisit d'éditer un ouvrage, elle imprime un nombre d'exemplaires défini qu'elle place ensuite, via un diffuseur, dans des librairies et points de vente.

Cette mise en place a un coût qui se répercute, aujourd'hui, sur la rémunération de l'auteur.

En supprimant ces intermédiaires, et en assumant nous-mêmes la plupart des tâches liées à l'édition, nous pouvons rémunérer les créateurs de manière équitable.


Quelles sont les tâches que vous prenez en charge ?

Nous nous occupons de la sélection des manuscrits, du travail éditorial au sens large, de la communication autour du projet ainsi que de toute la logistique afférente à sa réussite (fabrication, livraison, événementiel le cas échéant, etc.).


Y'a-t-il une sélection des manuscrits, et quel travail réalisez-vous sur ces derniers ?

En tant qu'éditeurs, et pour offrir à nos lecteurs les meilleures expériences possibles, nous opérons bien sûr une sélection des manuscrits que nous recevons.

Lorsque nous travaillons avec un auteur, et avant la mise en ligne du projet de financement, une navette éditoriale s'établit concernant le texte.

Nous travaillons d'abord sur le style et la syntaxe jusqu'à aboutir à une version qui sera corrigée par des correcteurs professionnels.

Nous réalisons également un travail graphique et de maquette avant le lancement du projet afin de minimiser au maximum le délai entre le financement du projet et son envoi.


L'auteur doit-il payer des frais ?

Non. L'auteur n'a et n'aura jamais aucun frais d'aucune nature à payer. Nous sommes une maison à compte d'éditeur.


La plate-forme est-elle ouverte aux autres éditeurs ?

L'ambition de Projets Sillex est d'offrir aux lecteurs une porte vers un carrefour des imaginaires où se croisent les routes de tous les acteurs du livre.

Par conséquent, nous serons ravis d'accueillir les projets de financement participatif de nos confrères qui le souhaitent.


Je suis libraire et je souhaiterai acquérir vos ouvrages, comment faire ?

Il suffit de nous contacter, soit par le formulaire ci-dessous soit par courriel à l'adresse contact@projets-sillex.com !

Les libraires sont pour nous les principaux prescripteurs de livre, et nous avons à coeur de leur proposer des offres adaptées.


Je travaille en bibliothèque/CDI, il est impossible d'acquérir vos ouvrages ?

Pour chacun de nos projets réussis, nous essayons de prévoir un stock limité à destination des bibliothèques et CDI.

Contactez-nous via le formulaire ci-dessous ou à l'adresse contact@projets-sillex.com pour en bénéficier !


J'ai d'autres questions, où puis-je les poser ?

Vous pouvez nous poser toutes vos questions via le formulaire de contact situé sur cette page ou par l'adresse contact@projets-sillex.com !


Nous contacter

@